Path4480

Visite touristique

Démonstrations de nos savoir-faire

Notre atelier est installé au centre de notre boutique. Ainsi, nous réalisons sous vos yeux les démonstrations de nos savoir-faire. Cet échange a pour but de sensibiliser nos visiteurs aux techniques traditionnelles de la haute-joaillerie française. Dans cette athmosphère conviviale et chaleureuse, découvrez et partagerez la passion d'un couple de bijoutier-joaillier et sertisseur au service des métiers d'art et de leurs valeurs. 

 

Photo des créateurs derrière leurs établis de bijouterie-joaillerie
Ce couple de créateurs partagent avec vous leurs savoir-faire.

 

Reulle-Vergy, village d'artisans

photo de Reulle-Vergy et son église du XIIème siècle
Reulle-Vergy et son église du XIIème siècle surplombant le village

Reulle-Vergy possède une belle histoire liée à l'artisanat. En effet, ce petit village de Côte d'Or perché dans les Hautes-Côtes entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin est un pôle majeur de l'artisanat dans le département.

Dans les années 1970, Reulle-Vergy était le siège de nombreux artisans très réputés : un ferronier, un peintre sur soie, un apiculteur, un tisserand, un bijoutier, un graveur et un potier exerçaient dans le village.

Depuis, Reulle-Vergy accueille tous les ans le carrefour artisanal de Reulle-Vergy. Cet événement phrare présente chaque année, pendant le week-end de la Pentecôte, 70 artisans d'art et réunit jusqu'à 6000 visiteurs.

L'installation de notre atelier à Reulle-Vergy s'inscrit dans le projet de revalorisation de ce village qui a pour ambition la promotion de l'artisanat en Cote d'or afin de développer notre patrimoine culturel.

Il y a quelques mois, Laurence Aigon a créé son atelier de Vannerie dans le village.

 

La colline de Vergy

En complément de la visite de la poterie d'Alain Prudhomme,  de l'atelier de vannerie de Laurence Aigon et de notre atelier, vous pourrez découvrir la très bucolique colline de Vergy chargée d'histoire et d'aventures. A son sommet était dressée une forteresse imprenable souvent comparée à celle de Carcassonne. Celle-ci a été détruite sous le commandement d'Henri IV en 1609. Les seuls vestiges de ce drame sont l'église Saint Saturnin de Vergy et l'abbaye de Saint Vivant, deux monuments à visiter.

Au delà des éléments historiques, cette colline offre l'un des plus beaux paroramas de la Bourgogne. La promesse d'une belle découverte s'annonce...

Vue depuis la colline de vergy sur les Hautes-Côtes de Nuits-Saint-Georges
Du haut de la colline de Vergy, profitez d'un panorama exceptionnel.

 

Avis du Petit Futé

Petit fute 2015 firouza Petit fute 2016 Firouza est le prénom d'une jeune bijoutière joaillière qui s'est installée à Reulle-Vergy en 2014. Son atelier qui est au coeur de la boutique dévoile les techniques de fabrication artisanales et traditionnelles de la bijouterie. Les bijoux naissent de grenailles, d'or, d'argent et de platine pour terminer en magnifiques objets de parure. Le sertissage des pierres est effectué par Yacine, époux de Firouza. Pour compléter leur formation, ils ont travaillé 3 ans dans les ateliers de joaillerie Cartier à Reims ! L'offre de Firouza est large et si l'expertise permet la création de bijoux haut de gamme, les créations vont aussi sur des pièces plus modestes (en valeur) avec du verre filé de Murano. Firouza et Yacine créent leurs bijoux, ils savent aussi travailler à la demande. Dès votre désir exprimé, un gouaché vous permet de confirmer le projet. Firouza propose d'autres services comme le polissage, la transformation, les conseils et même juste l'aspect touristique qu'est la découverte de leur métier. Si la balade jusqu'à Reulle-Vergy est déjà un plaisir, la visite de la joaillerie vous garantit un moment de passion et de découverte. Assurément vous devriez vous offrir un bijoux, raisonnable ou non !

Nos prestations

Dates et horaires d'accueil

Groupes : visites guidées sur rendez-vous, du lundi au dimanche.

 

Tarifs 2015/2016

120 euros pour un groupe de 10 à 20 personnes. Facture sur demande.

 

Groupes de visiteurs

Nombre maximum de personnes dans un groupe : 20 personnes.

Au delà de 20 personnes, le groupe peut être réparti en plusieurs petits groupes qui peuvent alors tourner entre le visite du potier Alain Prudhomme, de l'atelier de vannerie de Laurence Aigon et notre atelier de bijouterie-joaillerie.

 

Organiser votre visite

Pour prendre contact avec nous et mettre en place une visite de groupe, dans le cadre d'un parcours touristique dans les Hautes-Côtes par exemple, vous pouvez nous contacter :

      – par téléphone : 03 80 41 37 86,
      – par mail : contact@firouza.fr,
      – par l'intermédiaire de notre formulaire de contact.

 

Coordonnées des autres artisans du village :

Alain Prudhomme, potier : Gîte de Vergy, 15 rue de la Fontaine, Reulle-Vergy.
Téléphone : 03.80.61.46.09

Laurence Aigon, vannière : 25 bis rue Basse, Reulle-Vergy.
Téléphone : 06.28.27.33.00