Votre panier est vide  Votre compte

Création de l'association Métiers d'Art en Côte d'Or

Le lundi 13 octobre 2014, à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la section Côte d’Or, à Dijon, une trentaine d’artisans d’art exerçant dans le département ont choisi cette journée pour créer officiellement l’association des Métiers d’Art en Côte d’Or dans le but de promouvoir et de sensibiliser le public à la richesse de leurs savoir-faire.

Cette belle initiative a pris naissance il y a quelques mois par la volonté commune à tous ces professionnels de se prendre en main pour protéger et mettre en valeur le patrimoine qu’ils détiennent de par leurs techniques et leurs savoirs transmis de génération en génération.

En effet, les Métiers d’Art représentent un trésor singulier et malheureusement fragile : les artisans d’Art qui transforment la matière pour créer des objets d’art sont les garants, dans un monde en perpétuel accélération et en profonde mutation, de savoir-faire uniques dont l’usage nécessite de sortir du temps, de se couper de l’agitation du dehors pour se consacrer, dans le silence de l’atelier, gestes après gestes, au façonnage d’une pièce unique.

Les artisans d’art sont au service de leur métier. Chaque jour, ils perpétuent une tradition propre à notre humanité, qu’ils ont reçue de leurs maîtres et qu’ils transmettront à leur tour. Malheureusement, ils se voient aujourd’hui menacés par la concurrence de l’industrie et par l’effritement de la valeur que représentent les Métiers d’Art auprès du grand public.

C’est donc un défi de taille que s’engage à relever l’association des Métiers d’Art en Côte d’Or. Pour y parvenir, ses membres souhaitent créer une communication commune par le biais d’un site internet, d’un livret présentant tous les artisans d’art de qualité adhérant à l’association ainsi que d’un logo facilement identifiable et qui représenterait une forme de label de qualité et d’authenticité pour le public. De plus, des expositions seront créées par l’association ainsi que des regroupements de membres sous un même chapiteau au sein d’expositions artisanales extérieures. Pour aller à la rencontre des clients, une boutique commune pourrait être créée. Enfin, dans un esprit d’entraide et de solidarité, des aides à la réalisation de projets et des formations seront offertes aux artisans pour soutenir leurs activités.

Lors de cette assemblée constitutive du 13 octobre 2014, la Chambres des Métiers et de l’Artisanat, la région Bourgogne, le Conseil Général de Côte d’Or, la ville de Dijon et le Grand Dijon, la DRAC, la fondation du patrimoine et des représentants du tourisme dans la région ont manifesté tout leur soutien à la réussite de ce projet.

La présidente élue en fin d’après-midi, Firouza Houberdon, bijoutière-joaillière et porteuse de cette initiative avec Tiphaine Jacquinot, Restauratrice de tableau et de céramique, a cœur de mobiliser le plus grand nombre d’artisans d’art de qualité pour la promotion des Métiers d’Art en Côte d’Or.

 


 

Présidente : Firouza HOUBERDON, bijoutière-joaillière
Vice-présidente : Tiphaine JACQUINOT, restauratrice de tableau et de céramique
Trésorier : Thibault FERNANDEZ, ébéniste
Secrétaire : Mohammad VÂLSAN
Contact : metiersdartencotedor@gmail.com
Site internet : metiersdartco.fr